Un pont entre l’humain et les mots
Créer en série, c’est bâtir patiemment un territoire de sens. Dans Un pont entre l’humain et les mots, j’ai voulu ériger des passerelles entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’intime et le collectif, entre le visible et l’indicible. À travers ces œuvres, je ne représente pas seulement des ponts physiques – ceux, majestueux, qui enjambent les rivières et les villes du Québec – mais aussi des ponts symboliques : ceux qui unissent les êtres par la parole, le regard, l’écoute, et la poésie.
Chaque toile est une traversée. Le bois, les pigments, les textures, les traces de graphite : tout dialogue dans un langage visuel qui aspire à dire ce que les mots peinent parfois à formuler. Le blanc respire. Il laisse place au silence nécessaire, celui où naît l’émotion. L’abstraction ici n’est pas une fuite du réel, mais une plongée en lui, à travers ses vibrations les plus fines.
Ce projet s’est nourri d’un dialogue avec les mots du poète Jean-Michel Fontaine. Sa plume, engagée et sensible, accompagne le regard et approfondit l’expérience. Ensemble, nous avons cherché à faire naître un espace d’échange, une œuvre collective en tension entre image et langage, entre corps et pensée.
En filigrane, un engagement : celui de contribuer, à notre manière, à un monde plus attentif, plus humain. Une part des ventes de cette série est remise à la Fondation Dédé Fortin, afin de soutenir la prévention du suicide et la santé mentale. Parce que parfois, il suffit d’un pont tendu pour empêcher une chute.
Un pont entre l’humain et les mots est une invitation : à franchir, à rencontrer, à comprendre. À ne plus passer à côté.



















