Artiste multidisciplinaire d’esprit novateur, Mélanie Poirier ose. C’est d’ailleurs la philosophie de vie qu’elle applique dans son quotidien. Son désir d’apprendre la pousse à se renouveler constamment. Elle affectionne particulièrement le travail de Cy Twombly.
Elle puise son inspiration dans l’étude des comportements humains, de ses nombreux voyages, du rythme musical et des mots. Son rapport à la communication nourrit sa production. D’ailleurs, elle souhaite sensibiliser le spectateur à l’importance de celle-ci.
Par des procédés mixtes actuels et à partir d’une palette restreinte de pigments aux couleurs vibrantes, son travail de recherche l’amène à déborder du cadre pour créer en série.
La texture l’interpelle. Par couches successives, elle ajoute souvent divers matériaux récupérés. La matière devient ainsi une clé de lecture, une ouverture qui permet à l’observateur de s’introduire au cœur de sa création.
Le blanc est présent, il oxygène la toile. Une abstraction lyrique épouse les jeux de transparence et de contraste, alimentant davantage l’imagination. Au graphite, elle écrit, elle dessine. Des lignes émergent, structurent l’œuvre, suscitant maintes réflexions. Elles représentent aussi des ponts ou des trajectoires de vie qui invitent à l’introspection et sa poésie ouvre les portes de l’imaginaire.
Elle tente par des moyens plastiques d’éveiller et parfois même de réveiller le spectateur! Elle cherche à établir avec lui, une interaction, un dialogue et surtout à transmettre sa joie de vivre à travers la vivacité des couleurs qu’elle utilise.
Mélanie repousse sans cesse les limites. Elle signe une œuvre qui suggère un voyage intérieur visant à créer un rapprochement avec soi. Pour elle, tout est possible !