Une œuvre signée MPOIRIER, ce n’est pas juste une peinture.
C’est une énergie. Un écho vibrant entre tes émotions et mes couleurs.
Une invitation à ralentir, à ressentir, à t’émerveiller.
Chaque coup de pinceau est une trace d’espoir, un souffle de lumière, une façon bien à moi de dire :
« Tu mérites de la beauté. Chaque jour. »
Cette œuvre, c’est un fragment d’âme.
La mienne, offerte à la tienne.
Elle ne changera peut-être pas le monde…
Mais elle pourrait transformer ton espace, ta journée, ton regard.
Et si c’était le début d’une collection qui te ressemble ?
Imagine-la chez toi. Ressens-la.
Une MPOIRIER, c’est plus qu’une acquisition : c’est une véritable rencontre.
Mon pays, c’est l’hiver III est actuellement disponible à la Galerie mp tresart et bien sûr, ici.
Avec la collection Mon pays c’est l’hiver, l’artiste multidisciplinaire MPOIRIER nous invite à une immersion sensible au cœur de l’hiver, cette saison emblématique qui façonne nos paysages autant que notre imaginaire collectif.
Pensée comme un hommage poétique à notre nordicité, la collection explore l’hiver non seulement comme climat, mais comme territoire intime, mémoire partagée et identité culturelle. Les œuvres se déploient dans une palette lumineuse et feutrée où les blancs, les contrastes et les textures évoquent le silence, la vastitude et la douceur paradoxale du froid.
À travers cette série, MPOIRIER intègre également des expressions québécoises, délicatement inscrites dans les œuvres. Ces mots et tournures familières agissent comme des ancrages culturels, des clins d’œil chaleureux qui rapprochent le spectateur de ses racines et de son vécu. Ils insufflent une voix, une oralité, une humanité au paysage hivernal, rappelant que notre langue fait partie intégrante de notre territoire.
Le titre de la collection est aussi un hommage assumé à Gilles Vigneault et à sa chanson emblématique Mon pays. Comme dans l’œuvre du poète, l’hiver devient ici une métaphore puissante : celle d’un pays intérieur, façonné par la lumière, la résilience, la beauté brute et la poésie du quotidien.
Chaque œuvre de Mon pays c’est l’hiver crée un dialogue entre la lumière et le silence, entre la matière et les mots, où l’hiver se révèle non pas comme une épreuve, mais comme un lieu d’appartenance — un clin d’oeil à notre Québec.














Avis
Il n’y pas encore d’avis.