Thinking outside the box !

Aujourd’hui, je vous invite à réfléchir, à prendre le temps de penser autrement… Vous savez, l’art est ce pont. Il facilite ce cheminement car il ouvre les portes de l’imaginaire tout comme je le fais dans mes oeuvres, afin de permettre ce passage vers votre monde intérieur. Just thinking outside the box avec des oeuvres signées MPOIRIER.

Thinking outside the box signifie, en anglais américain, penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle. Fortement liée au « problème des neuf points » (qui consiste à relier, sans lever le crayon, les neuf points à l’aide de seulement quatre traits droits qui se touchent), l’expression qualifie une façon originale, créative et astucieuse de réfléchir.

John Adair affirme avoir le premier proposé le problème des neuf points en 1969 pour inciter ses clients à penser différemment1. Le consultant en management Mike Vance a affirmé que l’usage du problème des neuf points dans les cercles de consultation provient de la culture d’entreprise de Walt Disney Company, où le casse-tête était couramment utilisé à une certaine époque2. Martin Kihn de Fast Company [archive]3 et The Mavens’ Word of the Day publié par Random House4 affirment aussi que l’expression a été construite à partir d’un casse-tête appelé le « problème des neuf points ».

Le problème des neuf points existait avant l’expression. Il apparaît dans Cyclopedia of Puzzles (1914) de Sam Loyd5. En 1930, N. R. F. Maier s’est intéressé « à l’interprétation de l’énoncé du problème ainsi qu’à la perception qu’en a le sujet »6. Dans une compilation de casse-têtes parue en 1951, le problème des neuf points est attribué à Henry Dudeney7. Le lexicographe David Barnhart a rapporté qu’il a vu cette expression en 19758.

Sam Loyd l’a nommé « Casse-tête de l’œuf de Christophe Colomb »trad 1,9. En dessinant le casse-tête en perspective plutôt que dans un plan euclidien, Loyd incite le lecteur à tracer deux longues lignes pour joindre deux colonnes contiguës, les œufs de la troisième colonne étant joints par un court trait et un autre trait perpendiculaire.

Source : Wikipédia

Pour plus de détails sur la photo de l’oeuvre ” Be You I “, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart
Disponible